Mon projet de création d'entreprise est-il viable ?

Comment savoir si votre projet de création d'entreprise est réalisable ?

Lorsque l'on souhaite réussir sa création d'entreprise, il faut :

  • trouver des clients,
  • trouver les financements pour démarrer,
  • trouver le statut juridique, et globalement le cadre administratif vous permettant de démarrer dans les meilleures conditions.

L'accompagnement BGE vous permettra de travailler sur chacun de ces axes et, au fur et à mesure, de mesurer la faisabilité de votre projet de création d'entreprise.

 

1-Réalisez une étude de marché, et évaluez votre marché potentiel

– commencez par  bien  définir votre projet de création d'entreprise: quelles prestations allez-vous proposer ? pour quelle clientèle ? quels tarifs allez-vous proposer ?

– renseignez-vous sur les tendances de votre secteur d’activité : comment se porte votre marché ? est-il plutôt en développement ? quelles sont les nouveautés ?

– étudiez vos concurrents : combien sont-ils ? que proposent-ils ? comment vous  différencier d’eux ? quels sont leurs points forts / faibles ? Quel est leur chiffre d'affaires  ?

– contactez des confrères, qui ont une activité similaire à la vôtre, mais sur un autre secteur géographique. Ils connaissent très bien le marché et la clientèle, ils peuvent  vous renseigner et vous faire gagner du temps

– étoffez votre réseau, rencontrez des prescripteurs, vos fournisseurs, les professionnels qui gravitent dans votre secteur d’activité

– enfin, testez, si possible, l’offre auprès de vos futurs clients

Toutes ces étapes d'étude de marché vous permettront d'évaluer au plus juste votre chiffre d'affaires potentiel.

 

2-Chiffrez votre projet : c'est le budget prévisionnel

– Evaluez vos besoins de départ : il est vital de bien financer son démarrage. Estimez,  en prévoyant assez large, tous vos investissements, bien sûr, mais aussi votre trésorerie de départ et votre Besoin en Fonds de Roulement !

– Décidez de l’apport que vous pourrez mobiliser

– Détaillez précisément  l’évaluation de votre chiffre d'affaires, ainsi que la marge sur vos produits ou prestations que vous pourrez réaliser

– Estimez toutes vos charges de fonctionnement : loyer, carburant, assurance, fournitures, cotisations sociales,etc.

– Grâce à ce budget prévisionnel, réalisé sur 3 ans, nous aurons une bonne vision de la faisabilité et la rentabilité de votre projet de création, ou de reprise d'entreprise.

Nous pourrons alors évaluer votre capacité de remboursement et la rémunération que vous pourrez dégager grâce à votre activité.

Grâce à l'étude de marché et le budget prévisionnel, vous avez votre business plan ! Vous êtes prêts à partir à la recherche de financements permettront de démarrer votre activité !

Rassurez-vous !


A BGE, c'est notre métier de vous accompagner dans ces démarches, de vous donner tous les conseils pour bien créer votre entreprise !

Avec votre conseiller en création d'entreprise, chaque élément du projet sera vérifié, et les incertitudes seront levées.

Ainsi, vous pourrez décider du démarrage de votre activité en toute sérénité !

Contactez-nous !